L'Art thérapie

Acquisition de mes outils de travail

Artiste m'exprimant principalement à travers la peinture et l'écriture, la musique et le chant, c'est tout naturellement que je me suis tournée vers l'art thérapie. J'ai développé mes outils professionnels à partir de ma propre recherche personnelle d'épanouissement.

J'ai été aidée dans cette évolution par de magnifiques outils tels PRH (Personnalité Relations Humaines), outil auquel je me suis sensibilisée grâce à de nombreux modules de travail. J'ai suivi une formation en art thérapie dans le cadre de l'Université Européenne du Travail. Un sérieux travail personnel d'analyse psycho corporelle m'a permis un décodage de mes mécanismes inconscients, un remaniement psychique accompagné d'une intégration corporelle.

Je me suis enrichie par des lectures et expériences au niveau du travail énergétique et de tout ce qui a trait à la maîtrise de sa propre vie par un contact avec les forces inconscientes qui nous gouvernent. Ce travail global m'a permis de visiter ma propre construction de personnalité et de la revisiter en y apportant les aménagements libérateurs et la guérison non seulement du trouble alimentaire mais plus largement d'une blessure fondamentale.

Art thérapie

L'art thérapie peut être définie de diverses manières. J'ai exploré plusieurs approches et souhaité garder la forme d'art thérapie qui permet d'utiliser cet outil comme révélateur de l'inconscient, de travailler à partir de cette matière, de transformer puis d'intégrer à l'ensemble de la personnalité un ou des éléments reconnus comme négatifs et destructeurs de vie.

C'est à partir d'une conscience corporelle que commence la séance et que la personne perçoit, à travers ses sensations physiques ou psychiques, un message inconscient qui va la guider vers la prise de conscience d'un problème et ensuite la résolution de celui-ci. L'expression artistique est à ce niveau une sorte de fil d'Ariane guidant la personne à travers les dédales de sa psyché pour y trouver les éléments de résolution de sa difficulté. Je l'invite à passer de l'écoute du corps et de sa sensibilité à un niveau plus subtil où l'être se manifeste et demande à être entendu. C'est à partir de ce niveau que la transformation et la guérison peuvent survenir.

Accompagnement en cours de séance

I. J'ai développé un outil que j'appelle "La triple carte d'identité". Pour une même personne, nous traçons :

  1. Une carte d'identité "image de soi" à partir de la reconnaissance des capacités actuelles de la personne. Il s'agit d'un travail en profondeur car, au-delà d'un regard sur le potentiel concret de la personne, nous descendons jusqu'au niveau de l'être pour relever tout ce qu'il y a comme aspirations essentielles appartenant à la personne et qui constituent le noyau positif de qui elle est vraiment. Il s'agit donc de reconnaître "qui je suis" et non pas "ce que je fais".
  2. Une carte d'identité "idéal de soi" à travers laquelle la personne va se rendre compte de ce qu'elle peut avoir d'exigeant et de mal adapté à son potentiel réel (réussir pour plaire à un parent, aux normes de la société etc..")
  3. Une carte d'identité "acceptation de soi" qui est la synthèse des deux cartes d'identité précédentes et qui va permettre à la personne d'avoir un regard réaliste et positif sur son potentiel d'être à partir duquel elle pourra choisir ses actes de manière plus harmonisée.

Ce travail doit se faire dans l'écoute de l'inconscient où blessures et entraves sont logées.

II. C'est à ce niveau que l'exploration par l'art thérapie intervient.

De la manière suivante : après une brève relaxation qui va permettre l'écoute du langage corporel, la personne est invitée à un voyage entre conscient et inconscient. Ce dernier s'exprime par la représentation d'images intérieures, l'expression graphique, l'écriture, la peinture, la musique...A partir de cette expression, se trace tout un cheminement intérieur via les différentes sensations éprouvées et une mise en sens par la parole. Mon rôle consiste à éclairer puis guider la personne dans son travail de transformation psychique et d'intégration du changement à la globalité de la personnalité.

  • Il s'agit de découvrir les fausses croyances nées de l'éducation mais aussi des blessures qui ont provoqué chez l'enfant des sensations négatives quant à sa propre valeur. Transformer ces croyances négatives en positives ouvre de nouveaux chemins.
  • La personne va souvent se rendre compte qu'elle a construit sa vie à partir de rôles qu'elle a cru devoir jouer ou qu'elle a dû jouer pour se créer une existence quand les pressions de l'environnement ont été trop fortes pour qu'elle puisse découvrir sa véritable nature.
  • Parfois la personne a construit sa vie sans être à l'écoute de son véritable potentiel et elle est donc en manque d'elle-même
  • Parfois elle exprime son véritable potentiel mais son mental fonctionne de manière destructrice et elle ne peut reconnaître la valeur de ce potentiel et de qui elle est vraiment. Ces fractures sont très douloureuses, créent un manque de contact avec sa propre substance et empêchent la réalisation de l'être.

Art du lien, lien à soi, lien à l'autre.

L'objectif final est de recréer du lien entre les instances de la personnalité, de rendre à la personne le sens de sa propre valeur, de vivre dans le respect d'elle-même, ce qui inclut de pouvoir faire des choix de vie en fonction de ses propres besoins. Ce centrage adéquat sur soi-même permet d'entrer en relation avec l'autre sans danger car ce chemin de confiance en soi permet petit à petit de découvrir un langage et des échanges relationnels respectueux de chacune des parties. Il s'agit de s'éduquer à une profonde humanité.

Françoise Lievens

Accompagnante thérapeutique
Artiste

  • fr.lievens@skynet.be
  • +32(0)61 22 34 63